Vivre libre enfin


Qu’est-ce que veut dire: Vivre libre enfin?

Est-ce de ne pas avoir de responsabilités? Est-ce de faire ce que l’on veut, quand on le veut? Est-ce plutôt se libérer de son passé et de vivre tel on l’entend?

Qu’est-ce qui vous retient au juste à vivre vos rêves les plus fous? Qu’est-ce qui vous empêche de vous épanouir pleinement? Vos peurs? Vos doutes? Vos croyances?

Quoiqu’il en soit, vivre librement devrait être la seule façon de vivre… Maintenant, j’y suis…mais ce ne fut pas toujours le cas…

Durant trop d’années…

Durant trop d’années j’ai accepté de vivre des situations que je n’aurais jamais dues… J’ai parfois accepté l’inacceptable au détriment d’une qualité de vie…

Si vivre libre voulait dire ne pas vivre de regrets, malheureusement, j’étais prisionnière. À vrai dire, je regrettais depuis trop longtemps  mes décisions, trop enduré de situations…

Pourquoi au juste? Tout simplement parce que personne ne m’avait appris quelle était ma réelle valeur et parce que je l’ignorais, j’acceptais ce genre de situations dans ma vie.

J’acceptais qu’on me piétine comme un vulgaire tapis d’entrée, j’acceptais qu’on me maltraite ou qu’on me manque de respect pour toutes les raisons inimaginables.

En fait, personne ne m’avait appris que j’avais le droit de dire NON, que je pouvais à tout moment faire des choix en fonction de ce que je voulais vraiment…

À vrai dire, j’ignorais complètement ce que je souhaitais créer dans ma vie; fuyant toutes les possibilités de peur de ne jamais atteindre la vie rêvée.

Parce que je ne savais pas ce que je voulais, je laissais la vie me dicter ma conduite. Je tentais bien que mal d’avancer et de traverser les tempêtes qu’elle déposait sur mon chemin. À trop vouloir m’adapter et suivre, j’ai perdu tout espoir d’un jour voir la lumière au bout du tunnel.

J’en suis même venue à me faire croire que ça devait être ça la vie : aller d’épreuves en épreuves en tentant de sortir pas trop «maganée» de toutes ces situations.

Problème ou Solution?

Je cumulais les expériences négatives qui m’empêchaient de voir ou plutôt de croire que vivre la vie idéale était possible. J’étais trop occupée au quotidien à régler les problèmes qui se présentaient.

Comment faire pour m’en sortir? Je me le demandais bien…

Et je me suis mise à remettre en question certains concepts, certaines définitions. Moi qui se plaignais de tous ces problèmes qui survenaient dans ma vie, je me suis demandée :  Quelle est la vraie définition d’un problème?

Je suis donc partie à la recherche d’un sens profond. Quoiqu’il y ait plusieurs définitions de ce terme, celle qui a retenu mon attention fut celle-ci : «Difficulté mettant dans une situation pénible, contraignante, contrariante» (Larousse, 2017).

Cela faisait beaucoup de sens pour moi. Maintenant, qu’en est-il du dicton : Il n’y a pas de problème sans solution?

J’ai donc décidé de me créer ma propre définition selon ma perception :

Problème: Distraction mise sur ma route pour me faire dévier de ma trajectoire qui me mène vers mes rêves, ma vie idéale.

J’ai aussi trouvé que la solution se résumait à un seul terme : «choix».

Lorsque se présentait à moi un problème, je devais faire le choix de garder le focus sur mes rêves et ma vie idéale, sinon c’était d’accepter de détourner mon attention sur ces problèmes qui ne feront que m’en éloigner.

Un jour un ami m’a dit quelque chose qui a résonné beaucoup en moi:

Mireille, si tu construis une maison tu dois le faire à partir des matériaux et des outils que tu as; il en est de même avec ton bonheur

Cela m’a grandement fait réfléchir.

Tout d’un coup, je commençais à croire que c’était possible, que la vie idéale n’était pas qu’une invention toute faite . Une partie de moi doutait encore, mais je me suis dit :

Et si c’était pour moi aussi

Je me suis aussitôt questionnée sur quelles étaient mes plus grandes forces et mes talents. Car c’est ce qui me distinguait comme personne et c’est ce qui allait me propulser vers l’avant. C’est également ce qui me donnait de la valeur et qui allait me permettre d’avoir davantage confiance en moi, ce qui aurait nécessairement un impact direct sur mon estime personnelle.

J’ai décidé à partir de là, d’exploiter au maximum ces deux éléments de ma personnalité. J’ai compris que même si les autres me reconnaissait une certaine valeur, si  je ne la reconnaissais pas tout d’abord, que je ne saurais vivre libre et heureuse. Tout partait de moi.

Du coup, j’étais tellement concentrée à mettre en action ce qui faisait de moi une personne unique, ce qui me mettait en valeur, qu’étrangement les problèmes étaient moins présents, moins envahissants.

J’avais par le fait même l’impression d’avancer plus rapidement vers mes rêves. Était-ce qu’une illusion? Pour le savoir, je me suis questionnée sur : Quels sont mes rêves (réellement), quelle serait pour moi ma vie idéale?

Je suis alors chercher l’aide d’une coach pour m’aider à mieux m’y situer. Elle m’a dit :

– Mireille, plus que tu seras précise dans ta définition et plus il te sera facile d’avancer dans cette direction.

Je me suis donc imaginée avec le plus de précisions ce que pouvait être pour moi ma vie idéale. Je la décrivais comme si je racontais un film que je venais tout juste d’écouter, dans les moindres détails.

Tout à coup, tout devenait de plus en plus réaliste et surtout j’avançais de plus en plus confiante et convaincue.

J’étais tout à coup entraînée par une énergie difficile à décrire, une forme de motivation qui me propulsait vers ce que je désirais vraiment dans ma vie.

Rien ne goûte meilleur que d’êtes aux commandes de sa vie

Depuis, plus rien ne m’arrête. J’ai quitté les relations qui ne me convenaient plus, sans trop de peine puisque je savais que si ces relations ne me permettaient pas de m’épanouir, ça devait être la même chose pour l’autre personne.

J’ai quitté un emploi, pourtant bien rémunéré et qui m’offrait une sécurité et un fond de pension, car celui-ci ne collait pas à ma définition de «ma vie idéale». Pire encore, j’avais le sentiment de m’éteindre un peu plus chaque jour. C’était fini pour moi de regarder ma vie se défiler sous mes yeux. J’en avais pris fermement l’engagement!

Aujourd’hui, je n’ai plus peur de dire NON si ce qui s’offre à moi n’est pas en cohérence avec qui je suis, avec ce que je veux vivre comme vie. Car j’ai très bien compris que si je dis OUI et qu’au fond, je ne le veux pas vraiment, je devrai faire un détour de plus avant de vivre mes rêves.

Et ça, c’était hors de question! J’avais déjà assez perdu de temps pour attendre encore plus longtemps.

Des problèmes? Je dirais maintenant que je les perçois plutôt comme des défis et j’y accorde l’attention qu’ils méritent.

Je me pose toujours la question :

-Est-ce que de me préoccuper de ce problème va me permettre d’accéder à ma vie idéale?

Si la réponse est OUI, je pars aussitôt à la recherche d’une solution. Si la réponse est NON, je laisse tout simplement tomber de façon à rester concentrée sur ce que je veux réellement créer dans ma vie.

Moi qui n’aurais jamais cru que j’y parviendrais, je peux dire haut et fort que je suis maintenant la LEADER de ma vie, au pouvoir de mon plein potentiel professionnel et personnel.

Je savoure chaque instant que m’offre la vie, je savoure chacune des rencontres et je jouis d’une liberté jusque-là inégalée. Je voyage plusieurs fois par mois à travers différentes villes de ma province, je rencontre des personnes tout simplement fabuleuses.

Je fais de grands voyages avec mes enfants et je passe beaucoup de temps avec elles. Jamais tout cela n’aurait été possible sans avoir fait tout ce cheminement, qui m’a permis de croire que c’était aussi possible pour moi.

Je vous le dit que rien ne goûte meilleur que d’être aux commandes de notre vie.

C’est possible pour toi aussi!

J’ai créé un programme de coaching pour vous permettre à vous aussi d’être le ou la LEADER de votre vie.

Il s’agit d’un programme dans lequel nous adresserons une attention particulière à vos projets de vie en clarifiant vos intentions.

Il s’agit aussi d’un programme où nous mettrons en oeuvre toutes les stratégies pour détourner les pièges qui risque de se présenter sur votre route et surtout, toutes les stratégies qui vont vous permettre d’être aux commandes de votre plein potentiel professionnel et personnel.

Dans ce programme vous serez en mesure de:

  1. Définir clairement vos objectifs et vos intentions
  2. Mettre en place des stratégies efficaces pour augmenter votre focus et votre concentration
  3. Repérer et déjouer les pièges afin de maîtriser votre mental
  4. Découvrir et miser sur la puissance de vos ressources
  5. Vous libérer de ce qui ne vous sert plus afin de vous réaliser pleinement
  6. Vous ouvrir à toutes les opportunités
  7. Vous libérez de vos blocages pour vous libérer par la puissance d’action
  8. Pour enfin, créer l’abondance à tous les niveaux dans votre vie.

C’est un coaching de très haut niveau, qui s’adresse seulement aux personnes engagées et déterminées à prendre les commandes de leur vie afin d’être des LEADER intègres au pouvoir de leur plein potentiel professionnel et personnel.

Mon plus grand souhait serait de pouvoir aider toutes les personnes qui liront ce texte, si ce n’est que par le partage de mon expérience.

J’offre aussi l’opportunité d’avancer à plus grande vitesse à ceux et celles qui sont prêts à faire partie de la classe Élite soit, ces personnes qui ont décider de se choisir et de se réaliser pleinement.

Comment savoir si je suis la bonne personne qui peut vous aider dans ce cheminement? Le premier pas est de compléter ce questionnaire pour réserver votre Appel Clarté Priorité (clique sur le lien)

Qu’importe la suite, sache que vous seul serez en mesure de prendre les commandes de votre vie et que, tout partira à partir du choix que vous ferez. Si ce fut possible pour moi et pour toutes les personnes que j’ai ici accompagnées, ça l’est aussi pour vous. Il suffit d’y croire 🙂

 

Experte en changement et en responsabilisation, Mireille Chevalier a pour mission d’insuffler, chez les individus ou dans les organisations, une volonté de s’engager dans un processus de changement, peu importe ce qu’ils désirent voir s’améliorer et/ou changer et de les inciter à passer à l'action afin qu’ils se réalisent pleinement.