Se réaliser pleinement : mais comment?


Bien souvent, pour ne pas dire trop souvent, l’humain porte un regard extérieur à lui pour tenter de trouver des réponses qui sommeillent dans son fort intérieur. Il tente de modéliser des personnalités connues ou tout simplement des personnes de son entourage qui semblent, elles, détenir la recette magique pour se réaliser pleinement. Est-ce là la réalité? Est-ce qu’une illusion? Nulle autre que la personne elle-même saurait répondre à ces questions. Dans les faits, la modélisation n’est pas une méthode mauvaise en soi, mais elle est assurément incomplète si nous aspirons à se réaliser pleinement.

Mais qu’est-ce que se réaliser pleinement au juste? Quel sera cet indicateur qui vous permettra de dire haut et fort que vous êtes complètement épanoui? N’est-ce pas là le moment venu de faire une brève réflexion?

À prime à bord, nous devons convenir d’un point de départ. Tous les humains se ressemblent de près ou de loin, tout en étant des êtres uniques. Tantôt il y aura des similitudes alors qu’il y aura toujours un élément qui les distinguera entre eux. Ceci étant dit, est-ce que cela fait du sens, de dire qu’il se peut fort bien que votre définition de se réaliser pleinement diffère quelque peu de celle de votre prochain?

Dans les faits, la plus grande des erreurs serait de croire que votre pleine réalisation sera atteinte à l’aide d’éléments extérieurs à vous. À vrai dire, chacun et chacune d’entre nous détient toutes les clés et tout le potentiel pour se réaliser pleinement. Il s’agit simplement de trouver le moyen de les exploiter.

Pour en faire une définition globale, se réaliser pleinement veut tout simplement dire : être en cohérence avec ses valeurs, ses convictions et ses ambitions. C’est en d’autres mots l’alignement entre le corps, le cœur et l’esprit. Pour arriver jusque-là, il est nécessaire de partir à la découverte de qui vous êtes vraiment, de ce que vous aimez (ou pas) et de ce que vous espérez réellement.

Or, trop souvent, lors de mes interventions, j’ai rencontré des gens qui ignoraient complètement ce qu’ils souhaitaient vraiment. Comme si la peur de se tromper sur une question aussi personnelle les menaçait. Pire encore, ils n’étaient pas en mesure de répondre à ces questions existentielles qui sont à la base d’une pleine réalisation :

Quelles sont mes plus grandes forces? Quelles sont mes principales qualités? Qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce que j’espère pour mon futur?

Je trouve ce fait malheureux, puisque c’est en prenant le temps de bien répondre à ces questions qu’il nous est possible de donner à notre vie une direction. Tristement, ces questions demeurent sans réponse et les gens se contentent de subir la vie plutôt que de la vivre pleinement et bien souvent, cette situation s’accompagnera tôt ou tard de regrets.

Donc, à vos marques, prêts, partez! Il est venu le temps de prendre votre avenir en main et de considérer que nul autre que vous peut le faire. Rien ne goûte meilleur que d’atteindre ses objectifs, de témoigner de résultats, de vivre ses rêves et de se réaliser pleinement. Et comme l’humain est un être en continuelle progression, il s’agit là d’une mission que de partir à la quête de qui l’on devient à chaque instant.

Vous n’avez pas atteint ce que vous souhaitiez? Rien n’est fatal! Qui êtes-vous devenus dans ce processus, quel nouvel apprentissage cela vous a permis de faire sur vous? Est-ce que ces situations survenues viendront modifier votre parcours et vos attentes? Peut-être que oui, peut-être que non. Dans tous les cas, vous deviendrez une meilleure version de vous, à la quête d’une pleine réalisation. L’important est d’en faire une expérience positive et qu’importe le chemin que vous emprunterez, c’est le choix de vous réaliser pleinement qui vous apportera pleine satisfaction.

Experte en changement et en responsabilisation, Mireille Chevalier a pour mission d’insuffler, chez les individus ou dans les organisations, une volonté de s’engager dans un processus de changement, peu importe ce qu’ils désirent voir s’améliorer et/ou changer et de les inciter à passer à l'action afin qu’ils se réalisent pleinement.