Qu’est-ce qui m’empêche d’être pleinement satisfait dans ma vie?


Votre relation amoureuse ne vous satisfait pas, faute de ressentir trop souvent de la colère ou du découragement?

Votre travail ne vous plait pas car le patron est toujours sur votre cas?

La relation avec vos enfants ne vous convient pas?

Vous ressentez un vide, vous empêchant de savourer la vie pleinement?

La première question à vous poser est la suivante : Quelle est la première raison pour laquelle vous n’êtes pas satisfait de votre vie? Que vous soyez célibataire ou en couple, que vous occupiez ou non le travail idéal, que votre situation actuelle vous plaise ou non, il faut toujours garder en tête que: Votre situation ne vous apparaîtra jamais adéquate jusqu’au jour où vous prendrez le temps d’apprécier les bienfaits de celle-ci.

Il faut se l’avouer, il y aura toujours des raisons de regretter les aspects de votre vie passée ou de ne pas apprécier les moments que vous vivez présentement. L’humain, étant ce qu’il est, désire toujours avoir plus dans sa quête ultime du bonheur. Le piège là-dedans est de ne pas savoir apprécier le moment présent et de le regretter une fois qu’il se sera dérobé.

Quels sont les bienfaits liés à ma situation?

Dans un premier temps, pour éviter le piège de rester pris dans le futur ou dans le passé, il faut poser un regard positif sur votre situation actuelle.

Il est vrai qu’il est triste de vivre du rejet et de l’abandon lorsqu’on vit une rupture. Il est vrai de dire que la vie de couple au quotidien n’est pas toujours chose facile.

Il est vrai de dire que la reconquête amoureuse pour trouver le bon partenaire avec qui vous ferez un bout de chemin, n’est pas toujours évidente. Ceci, pour ne nommer que les aspects liés à la relation!

Toutefois, quelle que soit la situation actuelle dans laquelle vous vous trouvez, il y a des bienfaits que vous le croyiez ou non. Votre principale tâche dans ce cas est de détecter quels sont ces avantages à la situation que vous vivez présentement.

Un jour j’ai entendu : Ce sur quoi je porte mon attention, prends de l’expansion!

Et rien ne m’a apparu plus vrai à ce jour. En d’autres mots, si vous remâchez constamment les situations malheureuses du passé, il y a de fortes chances que vous soyez envahie par des émotions dites négatives qui teinteront votre quotidien.

Il se peut également que vous constatiez que ces épisodes occupent encore une grande place dans votre quotidien, et ce, malgré le fait qu’ils appartiennent au passé. Le fait est que le cerveau ne fait pas la distinction entre un souvenir et la réalité. Donc, lorsque vous remâchez le passé, c’est comme si vous étiez en train de dire à votre cerveau que vous vous retrouvez encore et toujours dans ces mêmes situations.

À l’inverse, si vous tirez partie de chacune des situations qui se pointent dans votre vie, il y a de fortes chances que le quotidien apparaisse moins lourd et qu’il s’estompe au fil des jours. Quelle option vous semble plus attrayante, puis-je vous le demander?

Le temps est venu, cher lecteur, chère lectrice, d’observer ce que vous indiquent vos pensées! Puisque nul n’a le pouvoir de remonter le temps. En ce sens, rien ne sert de regretter le passé.

Pourquoi ne pas prendre ces événements comme de grands enseignements pour vous aider à prendre conscience de ce que vous ferez de différent la prochaine fois?
Quelle est la première raison pour laquelle je ne suis pas satisfait(e) de ma vie?

À partir de maintenant, il devient important de se dire les vraies choses.

ATTENTION : Rien ne sert de se culpabiliser! Cette étape n’est rien d’autre qu’un point de départ vers un meilleur devenir.

À cet instant, je vous invite à répondre à cette question : Quelle sont les raisons pour lesquelles je ne suis pas satisfait(e) de ma vie? Mais pourquoi porter une attention à ce qui ne va pas Mireille, alors que tu viens de dire que ce sur quoi l’on porte notre attention, prend de l’expansion, me direz-vous?

En fait, ce n’est pas parce que vous n’y portez pas attention que ces situations n’existent pas. Et que le déni n’est pas une solution pour avancer en toute quiétude. La distinction à faire ici, c’est qu’il ne s’agit pas de ruminer le passé mais de constater ce que nous souhaitons changer.

Une fois répondue, il est maintenant venu le temps de soulever les aspects positifs de votre situation.

Quels sont ces bienfaits positifs rattachés à ma situation?

Chaque situation contient son côté lumineux (bienfaits) et son côté obscur. Et c’est bien souvent un attachement particulier à l’un des deux qui vous freinent dans votre avancement vers une vie que l’on catégorise de meilleure. C’est pourquoi je tiens à vous faire prendre conscience de chacun de ces éléments.

Exemple : Je ne suis pas heureuse avec mon conjoint, sans pour autant être malheureuse. Le fait de rester dans cette relation exige peu de moi et me protège d’être blessée dans des relations futures. Je choisis le statu quo alors qu’une partie de moi n’a qu’une envie : celle de vivre!

Le lâcher-prise un exercice de tous les jours

Ah ce fameux lâcher-prise, notion complète et combien abstraite! Comment faire pour lâcher-prise? Comment faire pour déjouer les pièges qui vous emprisonnent dans la résistance et la souffrance?

Après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet, une définition a retenue particulièrement mon attention, des plus complètes et qui permet une meilleure compréhension. Il s’agit de celle d’Eckart Tolle : «Le lâcher-prise est la simple et profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. El le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c’est dans l’instant présent. Par conséquent, lâcher-prise c’est accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve. C’est renoncer à la résistance intérieure qui s’oppose à ce qui est. Résister intérieurement, c’est dire non à ce qui est, par le jugement de l’esprit et la négativité émotionnelle.»

Cette définition soulève des notions liées à l’égo qui se donne comme mission de vous protéger dans toute sa conviction. Le lâcher-prise fait aussi appel à la notion de confiance envers la vie, qu’elle vous apportera tout ce dont il vous faut pour cheminer vers la bonne voie.

En lien avec tout cela, quelles sont ces choses sur lesquelles vous pouvez exercer un pouvoir de décision et sur lesquelles vous n’avez aucune option? Quel est votre pouvoir d’action sur ces choses qui, dans votre vie, ne vous conviennent pas?

Afin de vous libérer de cette pression de ne pas vivre une vie à la hauteur de vos attentes, vous devez nécessairement passer par le processus d’acceptation.

De résister face à une situation est une garantie que tôt ou tard vous en souffrirez. La vie ne sera jamais assez belle ou jamais satisfaisante si vous portez un regard jugeant, absent d’amour, sur votre situation. C’est aussi de vous priver de gratitude face à tous ces petits cadeaux que vous offre la vie, même si au premier regard, vous avez la sincère impression qu’il n’y en n’a pas.

Plusieurs disent que le lâcher-prise représente une tâche considérable. En fait, de supporter une situation qui vous conduit à contre-sens est beaucoup plus lourd à porter à long terme que le processus de pleine conscience qui s’offre à vous. Dans les faits, il ne s’agit que de prendre le temps de constater où se porte votre attention. Un exercice dans la pleine conscience qui deviendra de plus en plus facile avec le temps.

L’esprit a été entraîné depuis des siècles à se protéger et à reconnaître tous les signes potentiels de danger (réels ou irréels). Or, nous sommes (je m’inclue entièrement) grandement portés à toujours faire le même chemin dans notre tête (réflexe bien établi) qui nous porte à regarder ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne va pas bien, ce qui vous empêche de cheminer.

Ce qui est très encourageant toutefois, c’est qu’il est possible à tout âge de se frayer d’autres chemins dans votre tête et d’apprécier ce que la vie vous offre en abondance. Le tout passe par le lâcher-prise, par l’acceptation et par la non-résistance.

Quelle que soit votre situation actuelle, vous devez croire qu’il y a des jours meilleurs.

Que votre point de départ est peut-être très loin de celui espéré mais que sur la route vers votre vie idéale, vous apprendrez, grandirez, observerez et vous libérerez du poids de votre passé.

Parce que je crois en vous plus que tout, je vous souhaite d’enfin trouver!

Experte en changement et en responsabilisation, Mireille Chevalier a pour mission d’insuffler, chez les individus ou dans les organisations, une volonté de s’engager dans un processus de changement, peu importe ce qu’ils désirent voir s’améliorer et/ou changer et de les inciter à passer à l'action afin qu’ils se réalisent pleinement.