Il faut que tu changes sinon…


Ha ces fameuses paroles, lourdes de sens et combien menaçantes. Ces paroles qui portent atteinte à l’estime d’une personne et qui peut remettre en question tout son univers.

Trop souvent lors de consultations où j’accompagne des clients à relever les différents défis qui se pointent dans leur vie, ils me demandent : -Mais pourquoi cette personne demande-t-elle à ce que je change? Est-ce parce que je ne suis pas assez comme ci, ou peut-être trop comme cela? Pourquoi cette personne me menace-t-elle de rompre les liens avec moi si je ne change pas? Est-ce parce que je ne suis pas «assez bien» comme ça? Et vous Mireille, croyez-vous que je devrais changer?

C’est avec le cœur triste que je témoigne de l’impact de telles paroles. La question réelle que je leur pose dans ces situations c’est : Et toi, as-tu le sentiment que tu dois changer? Si tu fais ce changement, le feras-tu pour toi ou pour la personne?

Bien souvent, en prenant le temps de répondre à ces deux questions, les personnes se rendent compte que la base de ce changement ne provient pas d’elles et que si elles le font, c’est dans le seul but de ne pas déplaire ou décevoir. La fameuse peur de ne pas être aimé, d’être rejeté ou abandonné. Et c’est pourtant dans ces instants de vulnérabilité qu’il faut particulièrement faire attention.

En fait, il faut prendre garde aux blessures éventuelles, car ces mêmes personnes qui exigent que l’on change, une fois qu’on l’aura fait, trouveront un autre point que nous devrons ABSOLUMENT améliorer. Vous tomberez alors dans une roue incessante de non-reconnaissance et d’insatisfactions.

Du coup, on remet beaucoup de pouvoir aux autres sur notre vie et par le fait même on se départit de notre pouvoir à faire des choix et de prendre des décisions dans notre situation. Pire encore, on passe sa vie à la subir plutôt qu’à la vivre! L’enjeu est grand lorsqu’on y pense : passer à côté de sa vie!

Avant de poursuivre, je me dois d’être claire sur ma vision avec vous. En aucun temps une personne devrait être appelée à changer pour une autre. En fait, nul ne devrait avoir à changer sinon pour soi et par choix! Le changement est une affaire bien personnelle et déjà difficile à saisir, dans toutes ses subtilités, il ne faudrait surtout pas se le voir imposer!

En fait, selon vous, qu’est-ce qui fait qu’un changement sera ou non réussi? Voilà que j’ai envie de vous partager les 5 éléments clés d’un changement réussi :

Le changement doit partir d’un désir profond de voir s’améliorer une situation dans notre vie.

Prenons pour exemple, une personne qui souhaite cesser de fumer. Si les raisons pour lesquelles elle souhaite s’engager dans un tel processus est d’avoir une meilleure santé, de se sentir mieux, et d’allonger son espérance vie, voilà que cette personne a plus de chances de réussir que celles qui le fait parce que son entourage lui a demandé de cesser parce que ce n’était pas bon pour elle.

En fait, si la personne le fait pour les autres, elle sera tôt ou tard confrontée à la tentation et il lui sera beaucoup plus difficile d’y résister. Dans cette clé s’insère la notion de sources de motivation intrinsèque ou extrinsèque. En mots plus simples,​ cela veut tout simplement dire : Pour qui je le fais? Pour moi ou pour l’autre?

À nous revient la responsabilité de changer et à nous revient le pouvoir de choisir si ce changement s’impose ou non.

Considérant, qu’il n’est pas toujours simple d’apporter des changements, il va de soi que c’est à nous que revient la responsabilité d’en faire ou non dans notre vie. Notre entourage peut nous servir de soutien ou de motivation, mais tout comme personne n’a le droit de nous imposer un changement, personne n’a les capacités réelles d’en apporter dans nos vies. Alors la notion de responsabilité prend toute son importance. Vous jugez qu’il est temps que la situation change? Allez hop, c’est le temps de passer à l’action!

Pour réussir un changement ça prend de l’engagement. Sans cet élément, l’échec nous guette et nous menace de nous maintenir dans notre même situation.

L’engagement est comme le carburant qui nous mènera vers notre objectif. En ce sens, sans essence, on pourra longtemps miroiter le changement, mais nous n’irons pas très loin vers l’atteinte de nos objectifs. Pouvoir dire haut et fort : Moi, (nom), je m’engage à… d’ici (mettre un délai). Il faut le sentir au plus profond de soi et constamment se le répéter et cela aura le même effet qu’un mantra.

Définir le «pourquoi» du changement. Le «pourquoi» fera appel à la motivation et prendra tout son sens dans les moments où nous seront confrontés au découragement et à l’abandon.

Tantôt, je vous ai introduit à la notion de : extrinsèque et intrinsèque. Plus votre source de motivation sera personnelle (individuelle) et plus vous serez à l’abri des intempéries. Une chose bien banale vous me direz, mais il se peut que vous trouviez ça pratique d’avoir de quoi vous couvrir si vous rencontrez, sur votre route vers le changement, une forte pluie.

Pour réussir un changement, il faut savoir bien s’entourer. Il faut protéger notre idée de réaliser ce changement et se protéger des pessimistes qui, dès la première occasion, tenteront de nous dissuader.

Tel que le cite cette clé, il faut savoir protéger ce changement envisagé des pessimistes susceptibles de se pointer. Il y aura toujours une personne pour vous dire que votre projet ne fonctionnera pas et qui tentera de vous décourager. Encore là, rappelez-vous votre pourquoi vous désirez ce changement et rappelez-vous toujours votre engagement.

En guise de conclusion, j’ai envie de vous dire ceci : la prochaine fois où une personne viendra vous dire que vous devez changer, remerciez-la d’être dans votre vie et de confirmer (ou d’infirmer) qu’elle vous considère assez pour vouloir votre bien. Et que maintenant que vous savez qu’elle veut votre bien, qu’elle peut amplement vous faire confiance dans vos choix et que peu importe l’issue, vous en retirerez une expérience et que dans tous les cas vous aurez gagné.

Bon changement!

Experte en changement et en responsabilisation, Mireille Chevalier a pour mission d’insuffler, chez les individus ou dans les organisations, une volonté de s’engager dans un processus de changement, peu importe ce qu’ils désirent voir s’améliorer et/ou changer et de les inciter à passer à l'action afin qu’ils se réalisent pleinement.